Cliquez sur les photos pour en découvrir d'avantage
Et puis, levons un peu les yeux et n’oublions pas ce ciel insolemment bleu de la Côte d'Azur, et cette luminosité qui fascinèrent Renoir, Bonnard, Picasso avant... nous.
Face à la baie de Cannes et au massif de l'Estérel, deux grains de beauté, les Îles de Lérins. Archipel de légendes, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat sont deux joyaux uniques où brillent patrimoines naturel et culturel. Ces îles sont le rendez-vous incontournable d'un séjour cannois.
- Flanquée d'un îlot satellite, Sainte-Marguerite est la plus grande île de l'archipel des Lérins. Elle doit son nom à Marguerite que la légende désigne comme la soeur d'Honorat, l'ermite qui fonda l'abbaye sur l'île voisine.
Une forêt de 152 hectares la recouvre, de pins d'Alep et d'eucalyptus entièrement plantée par l'homme au début du 19ème siècle, aujourd'hui la plus visitée de France. L'île est dominée par le fort royal qui sera renforcé par Vauban et deviendra plus tard une prison d'Etat. Un célèbre mais non identifié captif y sera détenu, le Masque de Fer. Ouvert toute l'année, le Musée de la Mer occupe la partie la plus ancienne du fort royal.
- Plus petite, l'île de Saint-Honorat est aussi la plus riche par son patrimoine historique. Fondée au Vème siècle par le moine cistercien Honorat, l'abbaye de Saint-Honorat est un haut lieu de l'histoire chrétienne. Fortement imprégnée de seize siècles de vie monastique, l'île est ouverte à tous, visiteurs en quête de spiritualité comme amoureux de sites authentiques où l'oeuvre de l'homme se mêle aux trésors de la nature.
La Corse: une destination authentique et préservée… véritable continent miniature. Le littoral Corse, d'une longueur totale de plus de 1 000 km, est le plus varié et le plus riche de France : eaux cristallines, immenses plages de sable fin, petites criques désertes ou falaises granitiques peuplées d’oiseaux marins. La Corse offre une variété de paysages marins unique en Méditerranée.
Avec ses plages paradisiaques et ses criques abritées, la Corse est l'une des destinations françaises les plus prisées. Mais attention, mieux éviter les mois d'affluences, c'est pourquoi nous y serons en mai et juin, la plus belle période et il faut s'y prendre à l'avance pour espérer naviguer autour de l'île de Beauté.
Si le Nord-Ouest, se prête plus à la croisière tranquille que festive, le sud offre l'image d'Épinal des plages corses et de sa vie à terre festive avec ses nombreux restaurants de plage et boites de nuit.
Les Caraïbes, choix paradisiaque par excellence. eaux limpides et plages de sable blanc, palmiers et brises tropicales, toutes les conditions sont réunies pour un séjour inoubliable dans les Caraïbes. Baignées par la mer des Caraïbes d’un côté et par l’océan Atlantique de l’autre, les Caraïbes regroupent les Antilles, Martinique, Guadeloupe, Dominique, Sainte Lucie et tant d’autres destinations, mais notre préférence: Les Grenadines et les Tobago Cay’s. A bord de notre catamaran, vous n’aurez que l’embarras du choix des mouillages tant on dénombre de trésors à admirer lors d’une croisière à Saint Vincent et les Grenadines.
Bienvenue à bord